Ravages (Demi-Vie T3) – Magali Laurent


Demi-vie T3Editeur: De Mortagne

Parution Française: Janvier 2022
Nb de pages: 404

Résumé (attention Spoilers Tomes précédents):
Le sacrifice d’Ysia a engendré le chaos. Dans un monde à la dérive, l’amour peut rapidement mener à la haine. Le Perfecto est tombé, ce qui a plongé le Jardin dans l’anarchie. Conscient du danger qui plane sur certains de ses membres, le groupe de Citoyens dirigé par Sacha franchit le champ de force, dans l’espoir de trouver une vie meilleure à l’extérieur. Mais cette existence est-elle seulement possible ? Semée de mort et de violence, leur route les conduit à un bâtiment inquiétant. Pour percer les mystères de cet endroit, Sacha et ses camarades doivent s’allier à des rebelles qui vivent dans la forêt avoisinante, des individus ayant résisté à la demi-vie imposée il y a de nombreuses années. Toutefois, les intentions du chef de ces Affranchis restent difficiles à cerner, et lui faire confiance pourrait être risqué. L’ordre établi par la Nouvelle Cité mondiale a engendré des ravages incommensurables que le groupe de Sacha veut fuir à tout prix. Mais une poignée de Citoyens perdus peut-elle vraiment donner naissance à un peuple libre ?

Mon avis (attention Spoilers Tomes précédents):
La fin du tome 2 me laissait perplexe quant à une suite potentielle car sa fin résonnait comme un dernier tome de saga. Pour le coup, j’ai aimé avoir un tome supplémentaire qui nous montre ce qu’il advient du Jardin une fois qu’il a été libéré. J’aurais cependant aimé en savoir d’avantage sur cette société après la révolution, je trouve que les personnages principaux partent trop vites vers d’autres horizons et que le peu qui nous est présenté sur ce nouvel ordre n’est pas bien reluisant pour les habitants. Est-ce que le sacrifice d’Ysia en valait la peine finalement ?

Ce tome-ci est, plus sombre que les précédents, dans le sens où ils doivent à présent vivre avec les souvenirs du passé en plus des souvenirs qui leurs ont été inculqué de force par le Perfecto. J’ai bien aimé voir cet aspect de ces personnages. Ce que j’apprécie également c’est que chaque personne a son importance. Autant j’ai reproché au tome 2 d’être trop vague sur certains, autant je trouve qu’une conclusion est bien présente pour chacun et qu’ils ont tous une importance vis-à-vis de la résolution de ce tome.

Au niveau de l’intrigue, ou des intrigues plutôt, j’ai beaucoup aimé l’enchainement. Il y a énormément de rebondissements et l’apparition de ce personnage énigmatique de Chistopher amène beaucoup de piment à l’histoire. Un autre personnage est également très intriguant dans ce roman, je vous laisse découvrir de qui il s’agit. J’ai beaucoup aimé voir ce personnage se dépatouiller entre son moi d’avant, son moi de maintenant légèrement différent et ses souvenirs si particuliers.

Ce qui est indéniable, c’est la plume de l’autrice toujours aussi fluide. Les pages se dévorent très rapidement, les chapitres défilent les uns après les autres! Néanmoins, j’ai trouvé que la fin du roman est beaucoup trop rapide. Les évènements se passent beaucoup trop vite entre la fin de l’action principale et l’épilogue. Attention, il faut avoir le coeur bien accroché pour cet épilogue!

En bref, un très bon tome de fin de trilogie qui se situe après la chute du Jardin. Une plume ultra fluide qui nous laisse en haleine à chaque chapitre et des personnages parfaitement utilisés. Une fin un peu trop rapide à mon goût qui aurait mérité que l’on s’y attarde un peu plus. Le tome 4 étant un prequel, certaines de mes questions en suspens y seront surement répondues !

Lien Amazon :
Demi-Vie Tome 3

Ma note : 16/20

 

Laisser un commentaire