Horizons #1 – Lysiah Maro


41WHRIiwCtL._SY346_
Editeur:
Inceptio
Parution Française: Novembre 2018
Nb de pages: 314

Résumé:
2107. Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours. C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour accomplir son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix…

Mon avis:
Ce roman m’a été proposé par les éditions Inceptio et je suis ravie d’avoir pu le découvrir. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est pourvoir lire un roman post-apocalyptique qui se passe en France car il n’y en a pas tant que ça et ce fut assez original pour m’attirer. L’ambiance est extrêmement tendue dans tout le roman, tension permanente inhérente à ce type de roman certes, mais très bien faite par l’autrice qui a su ne pas tomber dans le cliché. L’héroïne principale doit se battre et rester sur le qui-vive à chaque instant sans pour autant tomber dans le ridicule.

La mise en place de cet univers post-apocalyptique est très bien faite et dès les premières lignes on se trouve plongé dans les aventures de Xalyah. On se prend vite d’affection pour elle et les autres personnages qu’elle rencontre malgré son caractère « lâches moi je suis bien toute seule ». Ce côté un peu trop solitaire à repousser sans arrêt tout le monde a été légèrement pénible dans la deuxième partie du roman car ce trait de caractère est légèrement trop marqué lorsqu’elle parle à Kenzho.

J’ai beaucoup aimé l’arrivée du Prophète même si j’aurais aimé qu’il soit plus présent (peut-être dans les prochains tomes ?). En effet, cela rajoute une autre dimension au roman et souligne la complexité (et les possibilités pour la suite) de l’univers de ce roman mis en place par l’autrice. Cette apparition rapide entraine du coup beaucoup de questions qui sont pour le moment sans réponse dans ce tome 1.

Côté narration, j’ai trouvé l’histoire vraiment bien faite et je salue l’autrice pour le courage qu’elle a eu concernant le destin de certains personnages : on peut dire qu’elle ne les a pas épargnés ! Certains côtés de ce roman sont assez sanglants mais terriblement bien ancrés dans l’histoire. En effet, l’autrice n’a pas cherché à faire du sensationnel ou du m’as-tu vu avec ces scènes qui sont indéniablement essentielles à l’histoire et au développement du caractère de Xalyah. Ceci est accentué par la plume de l’autrice qui est très fluide, permettant de se jeter pleinement dans cette histoire et dans les déboires des personnages principaux. Je trouve juste dommage que l’autrice n’ait pas plus développé « l’avant » Rupture car il y a encore beaucoup de questions sans réponses notamment de savoir comment cela a pu se détériorer à ce point sans que personnage n’intervienne…

La fin m’a prise de court et je ne pensais pas que l’autrice oserait… Du coup, cette fin me questionne sur la suite de ce roman : que va faire Xalyah ?!

En bref, un excellent roman post-apocalyptique entrainé par une plume très fluide et une personnage principale vraiment intéressante. La fin du roman est à couper le souffle et laisse présager une très bonne suite !

Lien Amazon :
Horizons : Tome 1, Sombre balade

Ma note : 17/20

3 commentaires sur “Horizons #1 – Lysiah Maro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s