Abri 19 – Myriam Caillonneau


Abri 19Editeur: Auto-Edition

Parution Française: Février 2018
Nb de pages:378

Résumé:
Il y a onze ans, un mystérieux brouillard a recouvert la terre. Les scientifiques n’ont pas réussi à l’endiguer ou même, à l’expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l’enfermant dans des bases secrètes. Lorsqu’un accident survient dans l’abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l’abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l’exil dans un monde dévasté.

Mon avis:
Etant une fan des histoires post-apocalyptique, je me suis lancée dans cette histoire sans en savoir de trop. Globalement, j’ai vraiment aimé l’ambiance présente dans l’Abri 19 ainsi que les différentes règles associées. Je trouve que l’autrice a vraiment développé un univers hyper construit où toutes les règles nous sont clairement définies avec efficacité et sans longueurs. Ainsi, on découvre un abri avec une structure hiérarchique très importante nécessaire pour la survie de chacun.

J’ai également particulièrement apprécié découvrir le monde extérieur et la préparation à la survie. Au début du roman, on ne sait pas ce qu’il se passe en-dehors du bunker ni s’il y a d’autres survivants au brouillard. C’est pourquoi j’ai aimé que la plus grosse partie du roman se passe à l’extérieur et que l’on en découvre plus au fil du roman sur la chronologie des évènements antérieurs. En revanche, niveau chronologie justement, j’ai manqué de repères ce qui me laisse le sentiment que Liam change beaucoup trop rapidement de comportement au fil du roman alors qu’il s’est probablement passé des mois entiers.

Ce roman est vraiment complexe et j’en ressors avec le sentiment qu’il y a 3 histoires en 1 si ce n’est plus, confirmant l’habileté de l’autrice à manier son histoire et ses personnages avec un contexte de base. J’étais vraiment ravie de découvrir et de lire cette histoire jusqu’à ce que je découvre la raison du brouillard. Et là, je dois avouer que c’est le drame pour moi. Toutes l’énergie qu’avait mis l’autrice pour son histoire et le déroulé sont mis à mal par la fameuse raison du brouillard que je trouve ridicule malheureusement. Limite, j’aurais préféré ne pas savoir la raison et qu’ils en trouvent une solution… Tout mon engouement pour le roman est retombé à ce moment-là… J’ai tout de même fini ma lecture et j’avoue que l’écriture est restée parfaite jusqu’au bout mais j’avais perdu la flamme du début.

En bref, un excellent roman post-apocalyptique avec de nombreuses sous-histoires au sein du même roman parfaitement écrit. En revanche, une fin inadéquate à mes yeux qui a plombé la fin de ma lecture. Dommage.

Lien Amazon :
Abri 19

Ma note : 15/20

 

Laisser un commentaire