Mise à jour – Julien Capron


Mise à jour
Editeur: Le Seuil

Parution Française: Octobre 2017
Nb de pages: 224

Résumé:
Paris, de nos jours ou presque. Au sortir d’un plateau télé, Léandre Batz, journaliste en mal de sujet, croise le chemin d’une figure de la Comédie-Française, Olivia Muller. L’actrice est effondrée, elle vient de se voir refuser le droit à l’adoption : sa nOte est trop basse. Car il faut savoir qu’une application – aussi simple que cruellement efficace – régit désormais le quotidien de tous les utilisateurs de smartphone, autant dire d’à peu près chaque être vivant sur la planète. Cette appli, c’est eVal. Fini les TripAdvisor, le nombre d’amis Facebook, les étoiles sur Airbnb : eVal centralise tous les avis sur absolument tout. Y compris les êtres humains. Et elle ne fait pas dans la nuance. La nOte est maintenant le premier marqueur social, pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors cette histoire d’adoption contrariée, c’est ce qu’attendait Léandre pour partir en croisade. Premier mystère à résoudre : comment la grande Olivia Muller peut-elle avoir une telle nOte ? Léandre va s’apercevoir que, concernant eVal, les explications les plus logiques ne sont pas forcément les meilleures. Et quand on sait que le cerveau milliardaire derrière l’appli que Léandre s’apprête à démolir n’est autre que son petit frère, l’enquête prend vite des allures de tragédie grecque.

Mon avis:
Je ressors de cette lecture très déçue car je n’ai pas réussi à accrocher au style et je pense que c’est pour cela que je n’ai pas accroché à l’histoire en elle-même.

En effet, le style ressemble à une interview d’une histoire passée. Et ce style ne permet pas du tout de s’accrocher aux personnages ni à l’histoire. Cette retranscription d’interview (d’ailleurs on ne sait pas pourquoi ni comment on en arrive là) est très saccadée entre les différents récits et ne permet pas du tout de se projeter dans l’histoire. Personnellement, j’ai été focalisée sur cette interview car je pensais qu’à un moment ou un autre, on saurait pourquoi c’est présenté comme cela mais pas du tout et je suis restée sur ma faim…

Les personnages n’ont pas été attachants. J’ai trouvé que leurs histoires étaient trop secondaires au contexte du livre que cela m’était égal de savoir comment ils s’en sortiraient. Du côté de l’univers, j’ai beaucoup aimé la réflexion de l’auteur sur les dérives potentielles de notre société. Car il est vrai que ce roman d’anticipation ne l’est pas vraiment étant donné que nous notons en permanence tout un tas de services, restaurants, hotels… Mais il est vrai qu’avoir une application pour noter les personnes est assez effrayant. J’aurais aimé que l’on en sache plus sur la mise en place de ce système et pas seulement d’en pâtir les conséquences.

En bref, un roman dont l’univers intéressant n’a pas été assez déployé avec un style (trop) particulier qui m’a fait perdre le goût pour cette lecture. Dommage car le concept et la réflexion sur notre société actuelle était vraiment passionnante.

Lien Amazon :
Mise à jour

Ma note : 12/20

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s