Dividing Eden (T1) – Joelle Charbonneau


Dividing eden
Editeur: Milan

Parution Française: Juin 2018
Nb de pages: 312

Résumé:
Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden.
Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l’ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône.
Malgré leur attachement, s’engage une bataille sans merci entre le frère et la soeur. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l’un de l’autre ?

Mon avis:
Depuis que j’ai lu l’Elite de Joelle Charbonneau, je suis convaincue que tous les romans de cette autrice valent le coup. Dividing Eden ne déroge pas à cette règle car ma lecture a été fantastique.

Parlons des personnages. J’ai adoré que soit abordé sous plusieurs angles l’amour fraternel entre Carys et Andreus. En effet, l’autrice joue beaucoup avec ce lien familial pour construire son histoire. On les voit dans leur quotidien et lorsque tout change, on les voit chacun de leur côté prendre des décisions impactant l’autre. J’ai en revanche trouvé le personnage d’Andreus un peu trop ambiguë ce qui a parfois entrainé de l’incompréhension de ma part quant aux décisions qu’il prend. De l’autre côté, on a Carys qui est une femme forte et à l’opposé de la gentille petite princesse qu’elle est censé être. Elle a des parents abominables et protège son frère coute que coute quitte à y laisser la vie. J’ai trouvé sa dévotion envers son frère touchante mais parfois dérangeante dans le sens où cet amour est souvent à sens unique.

Concernant l’intrigue, je trouve que la mise en place s’est faite assez rapidement et que la mythologie de l’œuvre est de suite mise en valeur. Ainsi, on a les bases de cette royauté ainsi que les différents acteurs nous permettant de s’inclure très rapidement dans l’histoire. Ce que j’ai évidemment le plus apprécié c’est le concours entre Carys et Andréus. J’ai trouvé cette partie particulièrement bien écrite, immersive et addictive grâce à la plume de l’autrice toujours aussi prenante. Je trouve que ce concours est très bien ficelé avec de nombreux rebondissements alors qu’il était couru d’avance dès le départ.

Le seul reproche que je ferais, c’est la longueur du roman. En effet, je le trouve trop court et je pense que coupler les 2 tomes aurait été une bonne idée. On est dans l’histoire à fond avec les personnages et pouf le roman est fini. La fin est tout à fait surprenante et donne encore plus envie de se plonger dans le tome 2.

En bref, une excellente histoire écrite avec merveille d’une autrice que j’adore. La mythologie du roman est bien pensée et les personnages sont parfaitement raccords. J’ai adoré la partie sur le concours et j’ai maintenant plus que hâte de découvrir la suite !

Lien Amazon :
Dividing Eden Tome 1

Ma note : 17/20

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s