Cogito – Victor Dixen


cogito
Editeur: Robert Laffont (Collection R)

Parution Française: Mai 2019
Nb de pages: 544

Résumé:
Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour  » améliorer  » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Mon avis:
Depuis Phobos, Victor Dixen = je lis sans me poser de questions ! J’avais hâte de découvrir le nouveau roman de l’auteur car je n’avais rien lu de lui à part Phobos. Je dois dire que je ne suis pas déçue, même si j’ai toujours une préférence pour Phobos (comparaison qui n’a d’ailleurs pas lieue d’être).

J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman avec une écriture toujours aussi addictive de la part de l’auteur et toujours aussi immersive. Néanmoins, j’ai trouvé que la première partie était un petit peu trop lente à mon goût et j’aurais aimé plus de vivacité de ce côté-là. Ce sentiment de lenteur est vite balayé dès que les différents personnages arrivent sur l’île. En effet, on a alors la description d’un univers fascinant. Les différentes îles et leurs fonctionnements est un mystère bien précisé à leurs arrivées (mention spéciale pour la mise en page et les différentes cartes !). J’ai adoré naviguer et découvrir ces différents lieux en même temps que les personnages.

La deuxième découverte fût le programme neuronal en lui-même qui est assez vaste et impressionnant (terrifiant par certains côtés). J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers innovant mis qui rend le futur assez déroutant et effrayant. En revanche, j’ai été moins convaincue par le « grand chamboulement » (pour ne pas spoiler) que je trouve vraiment tiré par les cheveux. Mis à part cela, l’histoire est crédible et on est vite pris au jeu.

Au niveau des personnages, j’ai regretté qu’ils ne soient pas assez charismatiques. Plusieurs fois dans ma lecture je me suis demandée « c’est qui lui déjà ? » ce qui n’est pas bon signe en général et qui révèle des caractères assez fades. Au-delà des personnages, j’ai adoré les différentes références de ces derniers envers le programme Genesis (i.e. Phobos). Certains pourraient critiquer car il s’agit d’histoires différentes mais j’ai personnellement apprécié !

En bref, du grand Victor Dixen ! Une écriture fluide et addictive avec un concept de roman vraiment innovant et intéressant. La mise en place est un peu trop longue mais vaut le coup pour introduire la suite du roman à couper le souffle. Je recommande vivement !

Lien Amazon :
Cogito

Ma note : 16/20

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s