Rois de Cendres – K. Ancrum


Rois de cendresEditeur: Milan
Titre VO: The wicker king

Parution Française: Février 2019
Nb de pages: 336

Résumé:
August et Jack n’ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l’enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c’est le monde d’August qui s’effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.

Mon avis:
Je ressors de ma lecture assez mitigée malheureusement… J’ai été attirée vers ce roman grâce à la sublime couverture mais aussi grâce à la mise en page (pages noires). Et je dois avouer que cette mise en page y est pour beaucoup dans cette histoire. En effet, on voit Jack et August sombrer dans la folie peu à peu et cela colle parfaitement avec la noirceur de plus en plus présente dans les pages du roman.

L’histoire en elle-même est assez simple car on suit l’amitié très complexe entre 2 adolescents qui sont complètement dépendant l’un de l’autre. Mais d’un autre côté, la folie qui s’immisce dans leur amitié rend l’histoire bien plus complexe qu’elle n’y parait. En effet, on commence par s’inquiéter pour Jack qui a des hallucinations terribles alors qu’au final c’est August qui est au plus mal tellement Jack est vital pour lui et que sa santé à lui aussi se dégrade, limite plus vite que celle de Jack. J’ai trouvé que cette histoire d’amitié sans limite est vraiment un fond d’histoire très intéressant afin de savoir jusqu’où ils sont capables d’aller pour l’autre.

En revanche, je n’ai pas du tout accroché avec les personnages et je pense que c’est ce qui fait que je ressors de cette lecture mitigée. En effet, je trouve que les 2 personnages principaux ne sont absolument pas attachant et limite agaçant de rester à huis clos sans personne pour les aider malgré l’aide proposée par leurs différents amis. Je trouve que cela rajoute un côté agaçant mais également glauque car ils sont vraiment prêts à faire tout et surtout n’importe quoi.

Niveau intrigue et à cause de la décomposition du roman, je trouve qu’elle est trop hachurée et on n’a pas du tout le sens du timing. Est-ce que leur descente aux enfers se fait sur quelques jours, mois ? Aucune idée… Et les « chapitres » sont bien trop courts pour que l’on puisse rentrer dedans et comprendre ce qu’il s’y passe. La fin est quant à elle assez classique et du déjà-vu.

A mon sens, le plus important dans ce roman c’est la note de l’auteur. En effet, elle nous parle de la difficulté de parler à quelqu’un lorsque tout va mal et surtout lorsqu’il n’y a aucun adulte qui est capable de nous aider (c’est le cas pour Jack et August). Et je dois avouer que son message est sublime et d’une pure beauté : ce n’est pas de notre faute si certains fardeaux sont trop lourds à porter. Merci à l’autrice pour ce beau message, soyons fière de nous quoi qu’il arrive !

En bref, un roman à la mise en page aussi sombre que le caractère des personnages principaux et une intrigue sur la folie assez bien mise en place mais des personnages peu attachants qui peuvent rendre la lecture laborieuse.

Lien Amazon :
Rois de cendres

Ma note : 14/20

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s