Cendres – Johanna Marines


Cendres
Editeur: Snag (collection Mécanique des ombres)

Parution Française: Avril 2019
Nb de pages: 416

Résumé:
Londres, 1888. Nathaniel et Luna vivent dans un quartier mal famé de l’East-End. Pour survivre, ils sont obligés de revendre les objets qu’ils ont volés. Au même moment, à Westminster, Agathe accepte de devenir la domestique de la famille Henwoorth. Leur destin va basculer le jour où Nathaniel va découvrir un cadavre. Agathe, une jeune femme plutôt naïve prête à tout pour payer les médicaments de sa mère malade. Celle-ci va être embauchée comme parurière chez les Henwoorth. Mais, rapidement, le fils ainé de la famille, Archibald, se montre étrange… Qu’attend-il vraiment d’elle ? Et si un tout autre destin l’attendait ? Nathaniel Depford, un jeune homme de 27 ans, qui travaille comme allumeur de réverbères dans la vieille ville. Orphelin, il ne sait presque rien de ses origines. Mais, quand celle qu’il considère comme sa sœur, Luna, disparaît et que d’étranges cauchemars refont surface, son monde fragile vacille… Réussira-t-il à retrouver Luna avec l’aide de la police ? Ou devra-t-il faire chemin seul pour comprendre les forces obscures qui tirent les ficelles en coulisse ? Et si son passé le rattrapait ?

Mon avis:
Un coup de cœur pour ce roman ! En effet, cette lecture a vraiment état fantastique dans un univers de fin XIXème siècle en plein dans les débuts de l’ère industrielle, proche de l’exposition universelle avec tous les codes de l’époque. Ce roman nous fait ainsi voyager dans un Londres plein de mystères où les débuts de la pollution commencent déjà à se faire sentir ! On assiste à des bals mondains, on découvre des lieux secrets cachés au commun des mortels et que seuls quelques privilégier connaissent, le marché noir… Bref, tout un ensemble d’éléments qui contribuent à rendre ce roman hyper ancré dans son siècle et tellement bien décrit qu’on s’y croirait.

Niveau personnages, j’ai aimé leurs différentes facettes et leurs charismes prononcés. Ainsi, on fait la connaissances d’aristocrates, de travailleurs de nuits mais également de voleurs. J’ai apprécié avoir cette diversité de personnages et les voir interagir les uns avec les autres. En effet, ils ont tous à un moment donné à faire avec tel ou tel personnages et j’ai aimé cette interaction. Bien entendu, certains personnages restent malgré tout en retrait car ils ne souhaitent pas connaitre les autres, comme par exemple Meredith qui, de par son rang, se croit au-dessus de tout le monde et donc inutile de parler aux domestiques… Le principal atout de ce roman, entre autres, est le fait qu’il n’y a pas de romance niant-niant, il a bien trop à faire avec les différentes intrigues que de se préoccuper de ces aspects.

Parlons intrigues, car oui il y en a plusieurs. D’un côté, nous découvrons Agathe et son nouveau rôle de parurière chez les Hemsworth. De l’autre, nous avons l’histoire de Nathaniel et sa sœur Luna qui est une voleuse notoire et enfin nous suivons également une enquête de police pour la disparition de jeunes femmes. J’ai trouvé que ces 3 intrigues sont toutes intéressantes et nous amènent à chaque fois à en savoir plus sur ce qui se trame et va se passer. En voyant comment se déroulent les différentes intrigues, je trouve que l’autrice a su jongler avec les différentes histoires sans perdre de vue les autres ce qui est une prouesse pour ce tome unique.

Et je ne peux pas vous commenter ce livre sans vous parler de le fin (sans spoilers promis !). J’ai été déconcertée par cette fin mais dans le bon sens du terme. Je trouve qu’elle est juste superbement amenée et j’en reste bouche bée tellement c’est original et jamais vu. Je tire mon chapeau à l’autrice !

En bref, un coup de cœur énorme pour ce roman avec une ambiance sublimement décrite, des personnages tous autant intéressants et mystérieux les uns que les autres. La fin m’a subjuguée et je lirais sans aucun doute une nouvelle parution de l’autrice !!

Lien Amazon :
Cendres (01)

Ma note : 19/20 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s