La Faucheuse (T2: Thunderhead) – Neal Shusterman


faucheuse.jpg

Editeur:  Robert Laffont (Collection R)
Parution Française:  Mars2018
Nb de pages: 576

Résumé:
 » Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. « 

Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer… et il n’aime pas ce qu’il voit.

Mon avis:
Quelle claque ! Je viens juste de refermer ce tome 2 quand j’écris ces quelques lignes et je n’en reviens pas… Cette lecture n’a pas été un coup de cœur comme le premier tome mais je dois avouer que la fin me laisse sans voix !

On retrouve donc Citra, devenue Dame Anastiasia, qui commence sa vie de Faucheuse. J’ai beaucoup aimé la façon qu’elle a de glaner ces sujets. En effet, elle leur laisse 1 mois pour clôturer ce qui doit l’être et ainsi dire au revoir à leurs familles et elle les laisse choisir leurs façons de mourir. J’ai beaucoup aimé cet aspect qui permet de rendre les faucheurs encore plus humains que ce qu’ils ne sont déjà pour la plupart. J’ai beaucoup aimé Rowan qui revient en tant que Maitre Lucifer pour glaner les faucheurs non dignes de l’être. J’aurais cependant aimé qu’il y ait plus d’interaction entre Citra et Rowan au cours de ce roman.

J’ai trouvé que l’intrigue principale de ce tome mettait du temps à se mettre en place ce qui, je trouve, a entrainé quelques longueurs au milieu du roman malgré des retournements de situations vraiment perturbants et complètement inattendus. En revanche, j’ai beaucoup aimé le dernier quart du roman et j’ai trouvé fantastique que l’auteur nous emmène sur un autre terrain tellement c’était spectaculairement différent et fantastique ! Ainsi, j’ai apprécié découvrir l’île d’Endura avec ses baies vitrées aquatiques et surtout la hiérarchie entre faucheurs. En effet, j’ai trouvé que cette hiérarchie était vraiment très complexe ce qui amenait du corps au récit.

Que dire de la fin ? Wow ? Quoi ??… J’ai vraiment été surprise jusqu’au bout et j’en suis restée bouche bée. J’avais imaginé des scénarios tout au long de ma lecture mais pas ça et je dois avouer que cela fait du bien de ne pas avoir une fin que l’on voit venir de loin. Je pense que le tome 3 sera fantastique et totalement réinventé !

En bref, une excellente lecture dont le dernier quart a été un coup de cœur. Le seul point négatif est la longueur de certains passages vers le milieu du roman. Les personnages sont toujours aussi intéressants, il y a des retournements de situation incroyables et la fin est juste fantastique. Vivement que le tome 3 sorte car je ne tiendrais pas très longtemps !

Citation:
Je sais tout ce qu’il est possible de savoir. Et pourtant, la majeure partie de mon temps libre, je la passe à réfléchir à ce que je ne sais pas.

Lien Amazon :
La Faucheuse, Tome 2: Thunderhead (02)

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “La Faucheuse (T2: Thunderhead) – Neal Shusterman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s