B.O.A. (T1: Loterie funeste) – Magali Laurent


51kSz8QxLxL._SX330_BO1,204,203,200_
Editeur:  Editions de Mortagne

Parution Française:  Avril 2018
Nb de pages: 460

Résumé:
Une loterie inhumaine. Six immortels à gagner. Dans un monde post-apocalyptique, l’humanité a été réduite à quelques milliers d’individus. Les humains sains sont réduits à l’état de bétail-ouvrier dans des camps de travail ou à celui de citoyen de seconde zone vivant dans la misère à Liberté, une terre promise aujourd’hui totalement dénaturée, dirigée par les B.O.A*. Dans ce monde, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n’est pas pour gagner de l’argent. Les BOA espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains auxquels ils pourront s’abreuver pour subsister. Jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais, cette année, la loterie est différente : six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer. S’ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces. S’ils obéissent, ils seront perdus pour toujours. *B.O.A : nommés ainsi en référence aux groupes sanguins, ces êtres, qui n’ont plus qu’une infime part d’humanité, doivent s’abreuver de sang humain pour survivre.

Mon avis:
Tout d’abord, merci aux éditions de Mortagne et la masse critique Babélio de m’avoir permis de découvrir ce roman. Il est tout simplement GENIAL – méga coup de cœur de l’année ! Je ressors de cette lecture toute chamboulée et émerveillée par ce que je viens de lire. J’ai adoré l’univers qui est tellement oppressant et tellement addictif ! Enfin une dystopie nouvelle et rafraichissante !

Commençons avec les personnages. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Oxana qui est le personnage principal de cette histoire. Elle est forte mais son destin est condamné : elle pensait avoir une vie difficile dans le Cellier mais il s’avère que ce qu’il l’attend est encore bien pire. Malgré cette condamnation, elle reste persuadée que cela pourrait être pire et elle essaye tant bien que mal de faire bonne figure. Pour cela, elle est épaulée par son frère Alex qui passe relativement au second plan mais dont le rôle reste déterminant pour Oxana. Le personnage que j’ai préféré c’est Cléo. Malgré son conditionnement durant toute sa vie, elle arrive à se transcender tout au long du roman. En effet, on la voit évoluer de la petite fille fragile et naïve vers une jeune femme déterminée à s’en sortir quoi qu’il arrive. Pour moi, elle est vraiment une héroïne à la Katniss et mérite vraiment d’être également au centre du roman. De plus, de nombreux mystères l’entourent et n’ont pas eu de réponse dans ce tome.

L’univers est vraiment bien développé. Dans la première partie on découvre l’univers glauque des Cellier et des sacs à sang. Cet endroit est vraiment bien décrit et l’univers pesant mis en place permet de vraiment se mettre à leurs places. La seconde partie est à l’extérieur des Cellier et l’univers pesant du début est encore pire avec notamment les autres BOA qui sont absolument cruels, sans scrupules et immoraux. Ils ont besoins des sacs à sang pour survivre et les traite comme des moins que rien alors qu’ils sont tous humains. J’ai vraiment beaucoup aimé la loterie avec sa préparation et ses différents enjeux.

Ce qui est impressionnant c’est qu’on s’attends à un passage en particulier et quand il arrive, cela ne le gâche pas tellement la plume de l’auteur est addictive, surprenante et tellement on est attachés à ces personnages. Je ne pensais pas que la fin serait si abrupte mais cela permet d’avoir encore plus de suspense pour la suite de cette histoire.

En bref, un coup de cœur absolu pour cette dystopie vraiment novatrice dont l’univers et les personnages sont tout aussi bien développé les uns que les autres. J’ai vraiment hâte de lire la suite !!

Lien Amazon :
B.O.A. Tome 1 – Loterie Funeste

Ma note : 20/20

2 commentaires sur “B.O.A. (T1: Loterie funeste) – Magali Laurent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s