Nous autres simples mortels – Patrick Ness

product_9782075074582_244x0

Editeur:  Gallimard Jeunesse 
Titre VO:  The rest of us just live here
Parution Française:  Novembre 2016
Nb de pages: 336

Résumé:
Et si vous n’étiez pas l’Élu ? Si vous n’étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde ! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l’extraordinaire dans sa vie si ordinaire…

Mon avis:
Depuis le temps que j’entends parler de Patrick Ness, j’avais hâte de découvrir un de ses romans. J’ai choisi celui-là car j’ai beaucoup aimé le fait de suivre d’autres personnages que les héros pour une fois. C’est vrai que dans les histoires fantastiques, on suit l’histoire des héros et comment ils arrivent à se sortir de cette situation généralement apocalyptique. Ici, c’est tout le contraire: on suit une bande d’amis qui n’ont rien d’extraordinaire et qui souhaitent tout simplement finir le lycée, avoir leur Bac et sortir avec celui/celle qu’ils désirent. Le roman est composé de 2 parties. La première, qui est en italique en haut de chaque chapitre, concerne les héros et leurs actions, très brièvement expliquées. On comprend ainsi très vite que leur lycée est un vrai champ de bataille. La seconde partie est le récit à proprement parlé et concerne les personnages secondaires à l’histoire mais sont pour nous les personnages principaux (oui c’est pas si évident à expliquer…). Je dois avouer qu’au début de ma lecture, j’ai été partiellement déroutée par ces 2 histoires en parallèle mais on s’y fait vite et cela rend le roman bien plus intriguant et original!
On suit donc Mikey qui  est amoureux de son amie d’enfance Henna et qui est bourré de TOC. J’ai beaucoup aimé son personnage, très proche de ce que peut ressentir un adolescent de son âge et il est tout à fait ordinaire. J’ai aimé suivre son récit avec ses mésaventures de la vie quotidienne, son besoin de protéger sa soeur anorexique et son envie d’avouer ses sentiments à Henna. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jared (quart de Dieu) qui est le seul personnage qui ne soit pas complètement ordinaire: les chats et autres félins des alentours viennent le voir pour être soignés… Il est très intriguant, on imagine rapidement qu’il ne dit pas tout ce qu’il sait et qu’il cache bien des mystères à ses amis. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Mel qui est anorexique et qui a failli mourir avant le début du roman. Suite à cet épisode, elle désire plus que tout profiter de la vie et j’apprécie particulièrement cette philosophie de vie.
La forme du roman m’a particulièrement plus mais je dois avouer que parfois les actions étaient légèrement brouillonne à mon goût et m’a parfois fait perdre le fil de l’histoire.

En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture avec une écriture vraiment originale dans le style. En revanche, je me suis parfois perdue dans le fil conducteur du roman. Les personnages sont vraiment bien exploités et fort intéressants. Vu cette bonne découverte, j’ai hâte de lire un autre roman de Patrick Ness!

 Acheter sur Amazon :
Nous autres simples mortels

Ma note : 15/20

Un commentaire sur “Nous autres simples mortels – Patrick Ness

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s